Les élèves ayant obtenu la mention "Très Bien" ont reçu une médaille de la mairie du 6ème arrondissement, en présence de M. Martin-Prével, chef d'établissement.

Résultats et orientation

Grâce à notre travail d’accompagnement (études, examens blancs, tutorat…) nos élèves obtiennent d’excellents résultats aux examens. Résultats au Baccalauréat 2024: 100% (dont 86% de mentions): 40% de mentions Assez Bien, 32% de mentions Bien, 14% de mentions Très Bien.

Résultats au baccalauréat 2023: 100%
Résultats au Baccalauréat 2022 : 100 %
Résultats au Baccalauréat 2021 : 100 %
Résultats au Baccalauréat 2020 : 100 %

Bien accompagnés par les professeurs principaux et l’ensemble des professeurs dans leur réflexion, nos élèves s’orientent vers des études riches et diverses correspondant le plus souvent à leurs premiers choix sur Parcoursup : CPGE (Lycée du Parc notamment), UCLY, Lyon 3, Paris-Dauphine, Science Po, ISARA, INSA, 1ère année de médecine, etc. Bien préparés, nos élèves sont par ailleurs en situation de réussite dans leurs études supérieures :

  • CPGE
  • Écoles d’ingénieur
  • PASS (médecine)
  • Écoles de management
  • Écoles d’informatique
  • Licences (surtout droit, sciences politiques, histoire, philosophie, mathématiques)
  • BTS / IUT
  • Autres (IFSI, danse, musicologie, cinéma, CAP, Beaux-Arts…)

 

 

Témoignages d’anciens élèves

Morgane: « Actuellement je suis directrice d’un hôtel-restaurant. J’ai choisi Déborde tout simplement car il s’agit d’un établissement à taille humaine ce qui permet d’avoir une relation privilégiée avec nos professeurs qui nous accordent quant à eux un excellent suivi. Je m’y suis toujours sentie très bien encadrée par des personnes dont le métier de professeur est une réelle vocation. Encore merci pour ces belles années. »

Marine: « Je suis responsable marketing et relations clients. Déborde c’est avant tout une famille, c’est un endroit à taille humaine ou chacun trouve sa place et est écouté. Ce sont des professeurs dévoués et passionnés qui te donnerons les clés pour réussir quel que soit ton niveau. »

Corentin: « Je suis en CDI de journaliste et chef d’édition à Paris pour une newsletter d’information et une émission de télé qui y est associée. J’ai bénéficié d’horaires avantageux pour la pratique du patinage à haut-niveau, ce qui était la première raison de ma venue. Je souhaitais pouvoir mener ma carrière sportive et mes études de front, ce que Déborde m’a permis. J’y ai aussi rencontré de la bienveillance, un établissement à taille humaine où les professeurs étaient faciles à joindre et à voir en cas de besoin et où les effectifs favorisaient un bon apprentissage et un suivi personnalisé. »

Nicolas: « Je suis gendarme mobile dans le sud ouest près de Toulouse. J’ai un excellent souvenir de mes années à Déborde (2 ans). J’étais en terminale S option SVT et j’ai obtenu mon diplôme du baccalauréat avec mention assez bien. »

Louis: « je suis Animateur 2D (je fais des dessins animés sur Netflix, Disney+, et France TV). Je suis allé à Déborde pour l’option et la spécialisation arts plastiques qui n’était pas présent dans d’autres lycées, ça a forgé ma culture en histoire de l’art, et je fais dorénavant un métier dans lequel j’ai la chance de dessiner chaque jour et d’être diffusé à la télévision ! »

Calvin: « À Déborde les professeurs sont passionnés, compréhensifs, encourageants et rarement absents…à mon grand désespoir! »

Arthur: « Je suis actuellement en M2 SOAC (Science de l’Océan de l’Atmosphère et du Climat) parcours atmosphère, qui est un master de physique. J’ai apprécié la manière d’enseigner ainsi que l’encadrement des enseignants. J’ai apprécié d’être avec mon ami Jean. Merci à vous et à mes camarades de promo pour les deux années que j’ai passé à Déborde. »

Lou: « Actuellement en CDI en tant que responsable Marketing et commercial dans une entreprise d’informatique, j’ai fait un BAC +5 Marketing digital. Déborde proposait des horaires aménagés pour les sportifs (danse pour ma part) d’où mon choix. J’ai apprécié le côté familial, le bon suivi de l’élève, compréhensif, la proximité avec les professeurs et le bon cadre éducatif.

Fantin: « J’ai fini mon MASTER Marketing Vente Commerce et je suis responsable du service informatique et numérique chez FORMAPI un groupe de centre de formation de 60 écoles en France. J’ai apprécié l’encadrement, la diversité, l’accompagnement mais surtout les gens que j’ai rencontré là bas. J’en garde un bon souvenir ! »

Élodie: « Je suis actuellement clerc de notaire. Déborde c’est un bon accompagnement de l’équipe pédagogique et le fait que ce soit une petite structure. »

Clara: « Je suis étudiante en 3ème année de Master « Entrepreneuriat » à l’IAE Lyon. J’ai apprécié la bienveillance de l’équipe pédagogique, le partage, la volonté d’élever les élèves vers le meilleur d’eux-mêmes. »

Alexandre: « Aujourd’hui, alternant en ingénierie pour un groupe pharmaceutique français, j’ai apprécié la dévotion de chacun des professeurs pour accompagner ses élèves (projets d’études supérieures, préparations des examens du brevet et du baccalauréat) ; également l’ambiance chaleureuse et conviviale. »

Bilal: « Je suis développeur en alternance à Epitech. J’ai apprécié la pédagogie des professeurs   de sciences. »

Mariam: « J’ai intégré l’école de commerce l’EM Lyon, une expérience enrichissante qui m’a préparée pour le monde professionnel. Aujourd’hui, je travaille en tant que chargée de développement des ventes chez Groupe SEB. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’ambiance très familiale de l’établissement. Les classes étaient petites, ce qui permettait une attention personnalisée envers chaque élève.  Tous ces points ont grandement contribué à mon épanouissement et à ma réussite. »

Myriam: « Danseuse  professionnelle à Lyon, je prépare mon diplôme d’enseignante en danse classique. J’ai apprécié le petit effectif et des professeurs très à l’écoute. »

Élina: « Aujourd’hui je termine mon BUT en information et Communication en alternance, (je suis chargée de communication pour l’entreprise Opopop, qui fait des colis réutilisables et consignés) et je pars sur un master en Direction Artistique. Ce que j’ai aimé au lycée c’était l’aspect familial de l’établissement avec peu d’élèves et de classes par niveau qui nous a permis de tisser de vraies relations aussi bien avec nos camarades qu’avec les professeurs. »

Alice: « Je suis étudiante en télécommunications à l’INSA Lyon et me spécialise actuellement dans les communications spatiales. À côté de mes études, je fais de la musique et du basket. Mes trois années de lycée passées à Déborde ont été plus qu’épanouissantes. Les enseignants, en plus d’être très bons, étaient aussi tellement motivants qu’ils donnaient envie de faire des efforts dans toutes les matières. En section scientifique, j’avais autant envie de travailler l’histoire-géographie ou le français que les maths ou la physique ! Et grâce à la section musique, il y avait aussi de la place pour les arts et pour des projets de groupe inoubliables. »

Margaux: « Je suis en troisième année de licence de psychologie. Je pense que le plus gros atout de Déborde c’est sa petite taille, on est plus encadré, on se connaît tous. C’est ça qui créer des liens forts, on a toujours le même groupe d’amis, aussi collés les uns aux autres malgré les années. Et puis on est soutenu, porté vers le haut, tout est fait pour nous aider à aller bien, dans nos études ou nos vies personnelles. »

Célina: « J’ai fait une année de médecine, la PASS pour être kiné puis sans grand succès je me suis dirigée en Espagne ou je suis actuellement en 2ème année de kiné. J’ai connu Déborde grâce a mon collège de par une bonne réputation. J’ai choisi d’aller dans ce lycée car je trouvais l’effectif avantageux pour pouvoir mieux travailler et même pouvoir connaître tout le monde permet un meilleur climat de travail. La plupart des professeurs sont hyper présents à nos côtés et nous accompagnent dans notre cursus. On peut ainsi prendre plus le temps de poser des questions. Le fait de passer 3 ans dans une promo d’à peine 60 élèves ça permet de se sentir plus à l’aise et pas forcément appréhender la rentrée ou même l’année. »

Lauriane: « Je suis actuellement en 3ème année de licence des sciences de l’éducation et de la formation. je retiens le côté très familial de Déborde. Cet établissement m’a apporté des amis, du sérieux et un accompagnement complet même en période de Covid. »

Benjamin: « Je suis en 3ème année de Médecine. J’ai apprécié la convivialité, les professeurs sont très à l’écoute étant donné qu’ils n’ont pas énormément d’élèves et on les connaît depuis le collège pour certains. Éducation de qualité, assez rigoureuse et stricte sans l’être trop pour autant. Très Bon cadre pour accompagner les élèves. »

Sandra: « Je suis aujourd’hui en 2ème année de licence en droit science politique. À déborde et contrairement à la plupart des lycées, ce centre scolaire est très petit ce qui permet aux élèves d’être beaucoup mieux encadrés. J’ai fait l’expérience des grands lycées de plus de 1000 personnes et des plus petits comme Déborde et j’ai réalisé que mes notes étaient meilleures à Déborde grâce à un suivi et un encadrement très humain par des professeurs géniaux ! »