Notre Histoire
Le Centre Scolaire Déborde a été ouvert à Lyon en 1937 par Mademoiselle Jeanne Déborde en plein cœur du 6ème arrondissement. Celle-ci consacra sa vie à l’éducation des jeunes filles du quartier, donnant son nom à l’établissement qui s’appelait alors le « Cours Déborde ».
Elle confia ensuite son œuvre aux sœurs du Sacré-Cœur d’Ernemont qui ont conservé la tutelle de l’établissement jusqu’en 2003, date à laquelle elle s’agrégea à la congrégation des Sœurs Saint-Joseph de Cluny, qui reprirent donc la tutelle du Centre Scolaire Déborde. Cette congrégation a été fondée en 1807 par Anne-Marie Javouhey, avec une double mission, éducative et hospitalière. Depuis le XIXème siècle, ce sont des centaines d’établissements qui ont vu le jour dans le monde entier, suivant en cela les inspirations éducatives d’Anne-Marie Javouhey : audace, innovation pédagogique, attention à chacun.
Collège et lycée, le Centre Scolaire Déborde accueille aujourd’hui environ 400 élèves de la 6ème à la Terminale. La taille humaine de l’établissement permet d’assurer un suivi pédagogique rapproché. Depuis de nombreuses années, l’établissement est connu pour son ouverture culturelle et artistique : un horaire aménagé est prévu, au cas par cas, pour les élèves pratiquant la danse et le patinage à haut niveau; en collège, les élèves bénéficient d’heures supplémentaires de musique et d’arts plastiques ; en lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre les options musique ou arts plastiques.